23 novembre 2005

Félicitations !!

Voici les résultats des passages de grades / kyu qui se sont déroulés toute la semaine dernière (14/11 - 16/11 et 18/11):
-1er kyu: Elisée Delubac et Nicolas Guegan
-3ème kyu: Fabienne Chamelot, Justin Jouault, Maxime Petitjean et Phong Tran
-4ème kyu: Patrick Canigher, Anne-Claire Langlais et Alexis Lejeune
-5ème kyu: Raphaël Pauliat, Alicia Quilez et Isabelle Ameloot

Bravo à tous !! Essayez seulement de ne pas faire tous les pots en même temps... !

18 novembre 2005

Kendo au pays des Kangourous


Partir travailler quelques mois en Australie, c’est une opportunité qui ne se refuse pas. Vous négociez les voyages pour la famille, vous repérez les dojos de kendo sur internet et vous bouclez les valises.

Le Melbourne Budokai vient de fêter ses 30 ans. L’entraînement – kendo, iado, naginata, jodo – a lieu dans le superbe Kenshikan dojo.
Vous arrivez au dojo en traversant le Flagstaff Garden. A la tombée de la nuit, ce petit parc urbain se peuple d’opossums… vous êtes donc bien en Australie.

Melbourne, c’est une diversité d’origines et de cultures.
Après l’exclusivité britannique («Bring a Brit»), l’immigration s’est élargie : italiens, hollandais, asiatiques… Attachés à leur citoyenneté australienne récente ou de plusieurs générations, les Melbournians tiennent pourtant volontiers à vous préciser leur origine.

Cette diversité se retrouve dans le dojo. Diversité d’âges et de grades aussi. Mais les quelques différences culturelles que vous avez constatées s’évanouissent en revanche à peu près complètement dans le kendo.


L’échauffement est martial. Un vigoureux « Hai » ponctue chaque indication donnée par le sempai. Parfois entre deux keiko, un pratiquant s’écarte pour aller massacrer un mannequin en armure. L’accueil est chaleureux.
Jo-gei buri, naname, haia suburi pour la mise en train. Une pratique fréquente des ki-hon.
La sempai, Claire Chan, guette la moindre faute. Rigoureuse et exigeante dans la pratique. Souriante une fois le men posé.

Peter Schwarcbord - 6ème dan, notre sensei - rappelle les bases avec une patience infinie (paper board à l’appui, si besoin est). Puis, on met le men et on passe aux choses sérieuses. De temps à autre, la séance complète est consacrée aux katas, sous l’œil attentif de Sumitake Nagae sensei. Il corrige la position d’un kamae. Il revient inlassablement sur les distances et rappelle les enseignements de son propre sensei « une feuille de papier entre le kensen et la tête de l’adversaire »...

Une large place est donnée aux keiko. Vous pratiquez avec tous, en essayant de donner le meilleur de ce que vous pouvez. Quelques mens retentissants. A la mesure de la nature australienne.

Après le dernier kiri-kaeshi et le salut, l’entraînement n’est pas terminé.
On se rassemble autour du sensei pour le debriefing : conseils, axes de travail pour les prochaines pratiques.
Puis, on reprend le shinai pour les derniers naname buri.

C’est une superbe expérience que l’accueil du Kenshikan et le plaisir de croiser le shinai à l’autre bout du monde.
Dominique Girard.

16 novembre 2005

Le Prez...


C'est qui ??
... c'est Yves Levan.

15 novembre 2005

La vie de château

La princesse Sayako, 36 ans, fille unique de l'empereur Akihito, a épousé mardi un roturier. L'homme, Sayako Kuroda, de quatre années plus âgée qu'elle, est un simple fonctionnaire de la municipalité de Tokyo. La princesse elle-même a été ravalée au rang de roturière du fait de ce mariage hors de la famille royale - affligée depuis des années par une pénurie d'hommes. Une crise de succession à l'endroit de l'empereur Akihito est d'ailleurs certaine, ce dernier étant dépourvu d'héritier masculin. Aucun héritier mâle n'a été produit depuis 40 ans dans le palais. Aussi rigide sur le protocole qu'un maître japonais devant ses élèves, la maison royale refuse d'accorder aux femmes le droit de devenir reine. (Libération.fr)

Planning Expert 2005-2006

Nous avons le plaisir de vous informer que Mr. SATO Keï (39 ans, Renshi 7 Dan, officier de police à la Préfecture de Police de Miyagi) sera présent au Kenyu pour la saison 2005-2006 aux dates suivantes :

- Me 23 novembre 2005
- Lu 28 novembre 2005
- Me 07 décembre 2005
- Me 18 janvier 2006
- Lu 30 janvier 2006
- Lu 06 février 2006
- Me 15 février 2006
- Me 22 février 2006
- Lu 27 février 2006
- Lu 06 mars 2006
- Me 15 mars 2006
- Ve 24 mars 2006
- Me 05 avril 2006
- Me 19 avril 2006
- Me 03 mai 2006

Le planning complet des déplacements de l'expert est consultable à l'adresse suivante (merci à l'ACBB ;-) ): http://www.kendoacbb.fr/Planning.htm

14 novembre 2005

Mumeishi Cup - Le retour

Alain nicolas as-tu pu former une équipe????
Si tu désires toujours participer, il manque un gradé dans l'équipe de Nottingham
Dis moi vite [ndlr: la coupe a lieu le WE prochain (20-21/11)] !
Daniel

09 novembre 2005

Passage de Grade Kyu

Lundi 14, mercredi 16 et vendredi 18 novembre se dérouleront les passages de grades Kyu.
Merci de prévenir le professeur de votre candidature au début du cours.

Les conditions pour se présenter à l'examen sont les suivantes:
1.Etre inscrit à l'USCMB
2.L'inscription au passage de grades est un acte personnel et volontaire (non obligatoire)
3.Pour les 5è, 4è, 3è et 2è kyû, être venus au moins à 10 entraînements depuis leur dernier passage de grades

Il sera demandé de réaliser: un kirigaishi, toutes les frappes fondamentales en 'grand' (men, kote, do) + toutes les frappes fondamentales en 'petit'.

Ces passages sont organisés pour permettre aux débutants d'évaluer leur progression et aux pratiquants kyu en armure d'évoluer vers l'examen de 1er dan. N'hésitez pas à vous présenter, c'est toujours l'occasion d'avoir de bons conseils de la part des professeurs haut-gradés !

Le Kenyu sort de ses murs !


Visite le mardi 8-11-05 à l'ACBB (Boulogne-Billancourt) sur invitation de Roland Parissier, 6è dan et de Dominique Dupuis, 4è dan. Yoshi, Didier, Gilles, Son, Thomas, Jean-Lin, Mourad, Alain-Nicolas et François avaient fait le déplacement. Philippe Labaye, 7è dan renshi, officiait également en qualité de professeur invité. Lionel Dufet, un 'ancien' du Kenyu, était également de la partie. Les échanges furent d'un très bon niveau, toujours avec beaucoup d'engagement et d'une grande sincérité. Un pot suivi d'un restau ont également contribué à la grande convivialité de cette rencontre.
L'invitation est reconduite pour tous les premiers mardi du mois. N'hésitez pas...

Visite à Orléans



Dimanche dernier (6-11-05), j'ai eu l'occasion d'aller pratiquer dans le club de M. Alain Pilfer, 5è dan, à Orléans. Parmi la douzaine de combattants présents ce matin là, j'y ai retrouvé Pierre Serna (un 'ancien' du Kenyu) qui officie dans le club en qualité de Président et avec lequel j'ai pu echanger quelques assauts virils, 'comme au bon vieux temps'... L'US Orléans bénéficie d'un superbe dojo neuf de 300 m2 où la pratique du kendo est un réel plaisir. L'accueil y est très chaleureux et nos deux clubs se sont engagés à renouveler cet échange. Merci à Alain et à Pierre de m'avoir reçu.

"Le congrès d'Arts martiaux des Chats" - Episode III

Il y eut donc une assemblée de chat présidée par le chat noir qui était le plus âgé.
Le chat de gouttière dit : « J’étais très fort. ». Alors, le chat noir lui demanda : « Pourquoi n’as-tu pas gagné ? » Le chat de gouttière répondit : « je suis très fort, je possède beaucoup de technique pour attraper les rats. Mes griffes sont fortes et mes bonds puissants, mais ce rat n’est pas comme les autres ». Le chat noir déclara : « Ta force et ta technique ne peuvent pas être au-delà de ce rat. Même si ton pouvoir et ton wasa sont très forts, tu n’as pu gagner avec ton seul art ! ».
Alors, le chat tigré parla : « Je suis très fort, j’entraîne toujours mon ki, mon énergie, et ma respiration par le zazen. Je me nourris de légumes et de soupe de riz, c’est pourquoi mon activité est très forte. Mais je n’ai pas pu vaincre ce rat. , Pourquoi ? ». Le vieux chat noir lui répondit : « Ton activité et ton ki sont forts, mais ce rat était au-delà de ce ki. Tu es plus faible que ce gros rat. Si tu es attaché à ton ki, cela devient une force vide. Si ton ki est trop soudain, trop bref, tu n’es alors que passionné. Aussi, peut-on dire, par exemple, que si ton activité est comparable à l’eau sortant d’un robinet, celle du rat est semblable à un puissant jet d’eau. C’est pourquoi la force du rat est supérieure à la tienne. Même si ton activité est forte, en fait, elle est faible car tu es trop confiant en toi-même ».

A suivre...

Les Photos du mois - Nov. 05



Vainqueur du Championnat du Japon : Mr S. Harada, 6è dan, 9ème participation





Gagnante du Championnat Féminin du Japon: Ms C. Murayama, 5è dan, 12ème participation