09 novembre 2005

"Le congrès d'Arts martiaux des Chats" - Episode III

Il y eut donc une assemblée de chat présidée par le chat noir qui était le plus âgé.
Le chat de gouttière dit : « J’étais très fort. ». Alors, le chat noir lui demanda : « Pourquoi n’as-tu pas gagné ? » Le chat de gouttière répondit : « je suis très fort, je possède beaucoup de technique pour attraper les rats. Mes griffes sont fortes et mes bonds puissants, mais ce rat n’est pas comme les autres ». Le chat noir déclara : « Ta force et ta technique ne peuvent pas être au-delà de ce rat. Même si ton pouvoir et ton wasa sont très forts, tu n’as pu gagner avec ton seul art ! ».
Alors, le chat tigré parla : « Je suis très fort, j’entraîne toujours mon ki, mon énergie, et ma respiration par le zazen. Je me nourris de légumes et de soupe de riz, c’est pourquoi mon activité est très forte. Mais je n’ai pas pu vaincre ce rat. , Pourquoi ? ». Le vieux chat noir lui répondit : « Ton activité et ton ki sont forts, mais ce rat était au-delà de ce ki. Tu es plus faible que ce gros rat. Si tu es attaché à ton ki, cela devient une force vide. Si ton ki est trop soudain, trop bref, tu n’es alors que passionné. Aussi, peut-on dire, par exemple, que si ton activité est comparable à l’eau sortant d’un robinet, celle du rat est semblable à un puissant jet d’eau. C’est pourquoi la force du rat est supérieure à la tienne. Même si ton activité est forte, en fait, elle est faible car tu es trop confiant en toi-même ».

A suivre...

Aucun commentaire: