25 septembre 2012

Questions habituelles pour commencer le kendo au Kenyu

* Est-il possible de faire un cours d'essai avant de s'inscrire ?Oui. Il est possible de faire un cours d'essai avant de prendre la décision de s'inscrire au Kenyu. Nous vous prêterons le matériel nécessaire pour suivre le/les cours. Au-delà, nous demandons impérativement aux pratiquants de régulariser leur situation (question d'assurance) et d'acheter leur propre matériel (shinaï).

* Quel équipement est nécessaire pour commencer ? Faut-il acheter une armure ?
Pour débuter le kendo, vous n'avez besoin que d'un bas de survêtement et d'un T-Shirt (en fait, des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l'aise pour pratiquer un sport). Le kendo se pratique pieds nus sur un parquet souple (de préférence). Il est nécessaire en revanche d'acquérir très rapidement son propre shinaï (sabre en bambou). La tenue spécifique (hakama [jupe plissée] et keikogi [veste]) n'est pas exigée avant le passage en armure. Toutefois, rien ne vous interdit –si vos finances vous le permettent ou que votre envie est plus forte que tout- d'en acquérir une (cf question suivante pour un magasin). L'achat de l'armure n'intervient que lorsque la coordination du pratiquant lors des frappes est suffisante pour pratiquer avec. Le Kenyu peut dépanner pour un shinaï ou une armure au besoin.

*Combien y a-t-il de cours possibles pour les débutants ?
Le Kenyu propose 3 cours possibles par semaine. Le mercredi (20h30 à 22h) et vendredi (20h15 à 22h) et le dimanche matin de 10h30 à 12h. Tous ces cours sont accessibles aux débutants.

* Y a-t-il un cours plus spécifique aux débutants ?
Il n'y a pas de cours dédié uniquement aux débutants. Et, avec le changement d'organisation, nous n'avons pas encore pu observer, en terme de fréquentation, qu'un cours ou un autre était plus privilégié par les débutants… Les gens choisissent principalement le/les cours qui les arrangent en terme d'organisation personnelle.

* Quel est le prix de la cotisation pour l'année au Kenyu ?
Les tarifs sont fixés chaque année par l'USCMB (Union Sportive et Culturelle - Maison Blanche) pour la saison en cours. Il faut rajouter à cela env. 30€ pour la licence sportive FFJDA/CNK obligatoire et 35€ pour les gens s'inscrivant pour la première fois à l'USCMB. L'inscription se fait directement auprès du secrétariat de l'USCMB (tél: 06 47 50 24 22 / contact@uscmb.fr). Une photo est exigée (obligatoire) pour la licence sportive [nouveau]. Un certificat médical pour la pratique du kendo sera également nécessaire pour l'inscription. Le paiement (par chèque) peut se faire en plusieurs fois et les chèques vacances sont acceptés.

* Combien y a-t-il d'inscrits au Kenyu ? Combien êtes-vous par cours ?
La saison passée, nous avons presque atteint la centaine d'inscrits. En moyenne, il y a environ une petite trentaine de pratiquants par cours avec jusqu'à parfois plus d'un tiers de débutants.

* Comment se passent les cours ? Qui enseigne ?
Notre professeur principal est Yoshinori INOUE. Il est japonais et enseigne au Kenyu depuis plus de 15 ans. Il est 7ème dan, Renshi de kendo. Certains dimanches, les cours sont assurés par les hauts gradés du club (5 ou 6è dan). Les cours débutent par un échauffement musculaire (sans shinaï [le sabre en bambou] puis avec shinaï). Vient ensuite, après le salut, le travail des techniques de combat (en armure pour les pratiquants plus confirmés). Les cours se terminent par des combats entre les pratiquants en armure et la poursuite des exercices pour les gens sans armure. L'entraînement se clôt avec le salut général.

* Où acheter un shinaï ?
Nous recommandons un magasin (le seul ?) sur Paris spécialisé dans la vente/importation de matériel pour le Kendo: NIPPON BUDO. Il est tenu par un membre du Kenyu: Son VOXUAN, 5è dan. L'adresse du magasin est la suivante: 3 rue Edmond Gondinet 75013 PARIS – Tél : 01 43 37 65 65 – Mail : nipponbudo@orange.fr – M° ligne 6 'Corvisart' ou 'Glacière'.

* Y a-t-il un parking pour les gens inscrits à l'USCMB ?
Non, malheureusement… Pour ceux qui ne viendraient pas en voiture et s'épargneraient les joies de trouver une place, les moyens de transport les plus proches sont : Bus, lignes 24, 63 ou 89 (Jussieu), ou le Métro, ligne 10/ligne 7 'Jussieu' (cours du vendredi) ou ligne 6 'Chevaleret' (cours du mercredi) ou 'Corvisart' (cours du dimanche).

* Quels sont les bases à acquérir avant de porter l'armure ?Le passage en armure ne peut se faire que si la coordination haute (bras/épaules/tête lors de la frappe avec le shinaï) et basse (déplacements, frappe du pied droit en même temps que la coupe et le cri [ki-ken-taï]) est bonne. Cette exigence préalable a pour but de ne pas créer de défauts immédiats d'attitude lors du passage en armure.

* Y a-t-il des grades en Kendo ? Y a-t-il des passages de grade dans le club ?
Oui. Il y a deux systèmes de grades : les 'kyu' et les 'dan'. Un débutant démarre 6è kyu. Le grade maximal au japon est 9è dan. Le passage des grades 'dan' en France –à partir de 1er dan- se fait devant un jury d'officiels désignés par le CNK (Comité National de Kendo) lors de compétitions ou de stages. Le passage des grades 'kyu' se fait au sein du club devant les plus hauts-gradés du club (jury composé au max. de 5 personnes). Il y a habituellement 1 passage de grade kyu organisé chaque trimestre. Ces passages de grades ne sont pas obligatoires.

* Est-il possible de faire de la compétition en Kendo ?
Oui. Il existe des championnats régionaux et un championnat national (Catégories Honneur et Excellence), une compétition internationale (Open de France) et, sur Paris, une coupe locale (Coupe de Paris). Les championnats d'Europe et du Monde sont réservés aux membres de l'Equipe de France. Il est possible de combattre en individuel (catégories par sexe et par niveau de grade – par ex., il existe une compétition spécifiquement destinée aux grades Kyu) ou en équipe (5 combattants). Le Kenyu se distingue régulièrement dans l'une ou l'autre de ces compétitions.

* Quels sont les atouts du Kenyu ? Quelle est l'ambiance au Kenyu ?
Le mieux, c'est d'y venir et de les découvrir… Le blog (cf adresse ci-dessous) peut donner quelques indices sur l'ambiance généralement constatée au Kenyu…

* Où trouver des informations sur le kendo ? Sur le Kenyu en particulier ?Il existe bon nombre de sites de club sur Internet détaillant l'histoire du kendo et décrivant le kendo en pratique. Une recherche internet sur Google vous permettra d'accéder certainement à toutes ces sources d'information. Nous rappellerons juste l'adresse du site de notre club: http://kenyu.fr ainsi que l'adresse du blog du Kenyu: http://kenyu-pariskendo.blogspot.com . Ce dernier permet d'obtenir bon nombre d'informations sur le club et de profiter des témoignages des uns et des autres sur la vie du club. Il existe également un forum autour du kendo: http://forum.cnkendo-da.com où les pratiquants de tous âges et de tous grades échangent leurs points de vue.

* Y a-t-il des échanges/partenariats avec d'autres clubs de kendo ?
Oui. Le dimanche, le cours est ouvert aux pratiquants d'autres clubs. Le Kenyu a également des relations étroites avec les club de Rennes, d'Orléans, de Malakoff, d'Issy-les-Mx, de Boulogne-Blt… mais le monde du Kendo est un petit monde et il nous arrive aussi souvent de pouvoir être accueillis dans d'autres clubs en France ou à l'étranger (US, Japon, UK, Suède, Irlande, Espagne, Turquie…). Nous recevons aussi très régulièrement la visite de pratiquants japonais de passage à Paris ou de professeurs japonais et leurs élèves lors de leur séjour en France à l'occasion de manifestations sportives (Open de France, Paris Taikaï, stage Ken-no-Michi…).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Un cours va-t-il finalement être envisagé le samedi pour les débutants ou bien, comme débutant, peut-on aussi rejoindre le cours du dimanche (normalement réservé aux gradés) ? Je demande cela car il m'est difficile d'assister au cour du mercredi en semaine... En vous remerciant pour votre réponse.

KENYU a dit…

Bonjour
Pour le samedi, nous n'avons pas encore arrêté les choses avec l'USCMB. Nous vous en informerons dès que possible. En revanche, comme le Kenyu n'a plus que trois cours par semaine cette année (au lieu des 4 habituels), les débutants peuvent venir le dimanche matin. Merci.