13 juin 2007

Hier encore, j'avais 20 ans...

Ca y'est ! Les bougies ont été soufflées ! Et de quelle manière : deux jours intenses de kendo, de convivialité et d'échanges ! Deux jours, qui nous ont permis de constater que le Kenyu était encore plein de jeunesse (normal pour 20 ans d'age !) et que l'avenir était devant lui, j'en veux pour preuve le nombre de 'débutants' présents lors du stage.
Deux jours qui ont aussi montré que le Kenyu était une grande famille et que les 'anciens', même s'ils ne pratiquent plus, ne sont jamais très loins ! D'où un sentiment rassurant de confiance doublé de celui d'avoir une chance inouie de faire partie de ce groupe. N'oublions pas non plus nos amis, tous ceux qui sont venus partager avec le Kenyu cet instant et qui nous ont transmis leur amitié en retour: l'importance d'un tel échange est vraiment, je pense, encrée dans l'esprit du Kenyu et constitue une valeur forte de notre club.
On aimerait vraiment que cet anniversaire se prolonge encore quelque temps !

Parlons maintenant de nos invités de marques:
Sumi sensei est sans conteste un Maître pédagogue capable parfois même de se transformer en véritable comédien pour illustrer son conseil. Il nous a montré sans retenue toute l'étendue de ses talents lors de la journée de Samedi à IBK. C'était un vrai bonheur !
Yoshitani sensei a pour sa part repris le flambeau le dimanche matin, sous la houlette de son Professeur (à lui aussi !), afin de bien nous confirmer le chemin de la progression : des gestes simples, esthétiques et naturels. Tout ceci n'est pas sans rappeler les propos de Yanai senseis lors du stage de l'année dernière : "Kendo is beautiful, simple and natural !"
Tsukamoto sensei n'avait pas de lien particulier avec le Kenyu avant de venir... je pense que dorénavant les choses auront changées ! Tous confirmeront sa bonne humeur et sa gentillesse ainsi que son excellent français appris il y a plus de 30 ans à Paris! Nous l'attendons de nouveau dès que possible au Kenyu...
Ce fut un très grand honneur de les avoir tous les trois parmi nous !

Vient le temps de remerciements : merci donc particulièrement à Yves, Antoine, Didier, Gilles, Izumiko, Fabienne et Benjamin, à Son et Serge (les fondateurs) pour leurs discours, à Jean-Pierre Soulas, à Philippe, Claude, Yoshi et Jean-Pierre (L.), à M. Yoshimura, aux anciens sur le retour: Lionel, Jean-Sylv', Hervé, Bobby, M. Maleko, Yves (B.), à Shinji Takeshita (le tout premier professeur japonais au Kenyu) pour sa très gentille lettre et à Jean-Christophe pour l'avoir amenée et lue, aux 'expatriés' venus spécialement pour l'évènement: Patrick, Daniel, Catherine et Andréas; et pour finir merci à tous nos amis du Kenshikaï, du CEPESJA, d'Edinburgh, de Monfort, d'IBK, de Malakoff, du Budo XI, d'Okada et d'Ocha dojos !

A vous maintenant de nous faire part en commentaires de vos impressions !

Amicalement,

François

PS: quelques photos sont d'ores et déjà accessibles sur l'album du kenyu mais j'attends toujours vos contributions à l'adresse kenyu@noos.fr ! A très bientôt !

8 commentaires:

Masao KAWAI a dit…

I thank you very much for your wonderful organization.
I really enjoyed it.
See you soon.

Best Regards,

Eléna Maltseva a dit…

Je voudrais simplement dire merci à tous les organisateurs de ce stage et à tous les membres du Kenyu pour ces deux jours de bonheur. Ce n'était que du plaisir de partager la passion qui nous réunit tous dans la joie et la bonne humeur indépendemment du niveau, de l'âge, du sexe ou du club.
Merci pour votre accueil si chaleureux et amical qui prouve que le le nom de votre club a une vraie signification. J'espère que l'aventure humaine portant le nom Kenyu sera encore très longue et intéressante.
Encore une fois, bon anniversaire!
Amicalement,

Fabienne a dit…

Ah oui, de très grands moments partagés avec beaucoup de joie et de bonheur. Des souvenirs qui resteront gravés dans ma mémoire pour très longtemps !! Grandiose, splendide, magnifique ! Merci à tous.
:p :p

François a dit…

Fabienne, les moments dont tu parles, ce sont tes révisions avec tes bouquins, c'est ça ?? ;-)

Fabienne a dit…

Ben comment ça les bouquins ? T'as pas senti mon énergie débordante de puissance irradier le dojo ?
Non, j'étais là, j'te jure ! Comme tout le reste de l'année d'ailleurs : aux entraînements, aux compétitions tout ça.
Attends, c'est bien simple cette année, sans moi, le kenyu il existait pas :p
Comme si j'avais rien foutu, pffffff...
:o ;))

Nico a dit…

La video est top.. super François

Anaïs a dit…

Dite c'est de qui cette bannière ? Loin de moi l'idée de critiquer mais avec la police jaune en plus par dessus... Je vais le dire quitte à me faire casser la figure en keiko mais je le ne l'aime pas trop... C'est possible de proposer autre chose ? On pourrait faire un p'tit concours? :p

Ronan a dit…

Oui, franchement toutes mes félicitations François, la vidéo est très réussie.