06 novembre 2015

Nagano senseï

Les 17 et 18 octobre 2015 derniers se déroulait un stage pour les enseignants diplômés. Six membres du Kenyu y participaient: Son Vo Xuan, Corinne Plaisance, Alain-Nicolas Di Meo, Yannick Fiant, Nathalie Tonneau et Christophe Dedieu.


Ce stage était animé par NAGANO Sensei, 8è dan, ancien Expert délégué par la ZNKR. Comme lors de chacun de ses stages dédiés à l’enseignement et à la transmission, M. NAGANO a rappelé l’importance d’un enseignement essentiellement centré sur les bases et les techniques les plus orthodoxes. L’enseignant doit être un exemple, aussi bien dans la pratique personnelle, que dans sa façon de faire travailler les moins gradés (shido-geiko).

Autre point important, NAGANO Senseï a rappelé que l’arbitrage faisait partie du Kendo. C’est pourquoi, le dimanche matin a été consacré à l’initiation à l’arbitrage pour tous ceux qui n’avaient jamais tenu de drapeaux ! Beaucoup ont découvert que l’arbitrage n’était pas si simple, et que cela nécessitait une concentration permanente et sans faille !

Bien évidement, chaque demi-journée se finissait par un mawari-geiko, afin de mettre en pratique ce qui avait été vu lors de l’enseignement et d’échanger quelques uchi ! ^^

PS : Immense chance pour le Kenyu le lundi 18 octobre : l’INJ étant fermé, M. NAGANO et quelques hauts gradés français sont venus au dojo par surprise ! L’occasion de pratiquer encore un peu plus avec lui, et d'échanger avec tous dans une ambiance dynamique et chaleureuse !

Yannick

Aucun commentaire: