22 août 2015

Petit tour au Japon !

Après tous les nombreux autres pays visités, il était normal d'essayer de pratiquer de Japon également. C'est maintenant chose faite!
Kendo à Saga
Cours enfants
Ainsi avec Pierre et Thomas L., nous avons eu a chance de pratiquer 4 fois durant notre séjour, notamment à Nagasaki, à Aso, à Kyoto et à Tokyo où nous avons même retrouvé Izumiko!

A Nagasaki nous avons été accueillis par M. Taniguchi qui nous a permis de participer au keiko du Nagasaki Kendo Kyukai dojo avec la présence d'Iwamatsu sensei, 7è dan. Un gi-geiko très agréable dans une salle à l'étage d'une école, uniquement rafraîchie par deux gros ventilateurs. Les boissons étaient les bienvenues à la fin du cours !!

A Aso, Horita sensei, 7è dan, élève d'Okada sensei, nous a très gentiment accueilli dans son dojo privatif pour l'occasion. L'entraînement -à 4! car il avait juste appelé un élève pour nous servir de 'sparing partner' - était intense mais excessivement sympathique. Pour info, Horita sensei a un kote fulgurant ! En tout cas, un accueil très familial et convivial au pied des montagnes volcaniques de la région d'Aso.

A Kyoto, nous ne pouvions bien sûr pas passer à côté du Butokuden... et pour 300Y, vous pouvez participer au keiko dans ce lieu mythique. Bien sûr, il faut vous présenter au responsable du cours -si un sensei ne vient pas déjà pour vous saluer et vous expliquer comment cela marche...mais l'accueil est très chaleureux. Le nom du Kenyu est également un peu connu là-bas et nous avons retrouvé un pratiquant (6è dan) qui vient chaque année en été à Paris (il connaît Yoshi et, surprise, je l'ai retrouvé la semaine dernière au Budo XI à l'entraînement, rigolo!).

Enfin, à Tokyo, nous avions rendez-vous avec Izumiko pour un entraînement au Minato-ku Sport Center (à côté de JR Tamachi station). Cela faisait presque une délégation du Kenyu... 4 membres du même dojo! Après la 1/2h de kiri kaeshi, nous avons pu pratiquer avec quelques professeurs 8è dan puis avec le sempai d'Izumiko, Tsuchiya sensei, 7è dan, et d'autres kendokas présents (gi-keiko, après la pause). Nous avons presque fait la fermeture tant il était plaisant de pratiquer dans cette salle immense et magnifique.

Bref, faire du kendo au Japon -si l'on respecte l'étiquette- est chose possible et toujours très agréable et c'est une expérience des plus enrichissante!



Aucun commentaire: