05 décembre 2014

Comment fonctionnent les grades au Kendo ?

Le Kendo international a un système de grades divisé en six Kyu et huit Dan.

Les grades Kyu (de 6 à 1) sont généralement délivrés par les professeurs du dojo lors d'un examen interne. Les grades Dan sont ensuite attribués lors d'un "passage de grade" face à un jury agréé par la fédération (FFJDA/CNK).

A partir du 6ème dan, trois titres (Shogo) peuvent être délivrés en plus du grade (ou -selon les disciplines- à la place du grade [ex., en Naginata, à partir de 5ème dan]).

Ces titres sont (par ordre croissant d'obtention):
-Renshi [le caractère 'ren' peut se traduire par "poli" et shi par "instructeur". Ainsi, 'Renshi' signifie "un instructeur poli", ou plus simplement un expert],

-Kyoshi [le 'kyo' dans 'Kyoshi' signifie le "professeur", "philosophie, ou religion". Par conséquent, 'Kyoshi' signifie "professeur capable d'enseigner la philosophie du Budo."] et

-Hanshi [le 'han' dans 'Hanshi' signifie "l’exemple, modèle", 'Hanshi' signifie donc "un professeur qui peut servir de modèle ou idéal aux autres pratiquants].

Outre avoir l'âge requis pour chacun de ces titres, le candidat doit démontrer des compétences pour l'enseignement et l'arbitrage dans la discipline.

Avec l'abolition récente des grades de 9 et 10ème dan, le titre de Hanshi 8ème dan devient de facto le grade (et titre) le plus élevé du système de grades.

Aucun commentaire: