08 octobre 2007

Visite de Takisawa Sensei

Lundi 29 octobre à 20h30, nous aurons le plaisir d'accueillir Takisawa sensei ainsi que Yoshimura sensei, tous deux 8è dan.
Le cours pour les débutants risque d'être perturbé, la part belle sera faite aux geikos en armure ce soir là.
Merci par avance de votre présence nombreuse.

18 commentaires:

Junior a dit…

Aujourd'hui le lundi 22 Octobre, nous étions environ 35. 12 armures dont un 6ème dan Serge Paquet, 4 3ème dan, 2 2ème dan pas de premier dan et 5 kyushas, je les remercie d'être venu et je remercie la présence de la 20aine de Kyusha qui font vivre le cours du lundi car tous nos anciens ne viennent plus s'entrainer le lundi. On ne force personne mais bon je trouve dommage d'empêcher les débutant de pratiquer avec les 8ème dan pour des gens qui ne viennent pas régulièrement s'entrainer contrairement à nos débutant de cette année qui font preuve d'une régularité exemplaire. Ca m'embête un peu de les laisser sur le banc.
Enfin si il n'y a pas plus d'armure la semaine prochaine, je crois que ce sera la honte au kenyu!!!

Enfin pour finir, si on veut du respect pour les sempaï faudrait qu'on les voient un petit peu même si je sais que beaucoup de monde ont des obligations professionels et qu'on ne peut pas tous s'entraîner 4 fois par semaine.

Ho-Kyun a dit…

la foto la foto...

gilles a dit…

Un "papy du mercredi" se permets de vous répondre:
1 Je viens de temps en temps quand je peux par rapport à mes obligation professionnel
2 Un lundi sur 2 il y a entrainement à l'INJ et j'essaye d'y aller . Ce qui fut le cas , le 22. Tirer successivement avec Labaye et Pruvost n'est pas ininteressant...
3 Effectivement si j'avais su que Serge Paquet venait lundi je serai peu etre venu mais je n'avais pas l'info.

Elisée a dit…

Moi je serai bien venur si chez moi y'avait des trains !
(oui parsk ca a ptete repris chez les autres mais chez moi c'est... comment dire.... le trou noir, le néant, l'infini et l'au-delà.....je veux une motoooooooo)

Vous vous êtes bien amusés hier? Je prie pour la reprise des trains, à chaque fois que je reprends un bon ryhtme de kendo y'a quelque chose qui arrive ca commence à m'agacer!

François a dit…

Le Kenyu est victime de son succès et par conséquence le cours du lundi !!!
Il fut un temps où 12 personnes le lundi, c'était l'effectif total (armures + débutants)... donc rejouissons nous !
Maintenant, ce cours n'a pas l'étiquette 'débutants' donc les gens viennent en fonction de leurs facilités dans leur emploi du temps et, chose certaine, les armures travaillent tout autant un lundi qu'un mercredi (parfois plus, même, d'ailleurs... trop ?)!

Junior a dit…

Je savais que ça susciterait des remarques comme si les gens se sentaient personnellement visés.

Ce n'est pas le but de mon propos, je préviens juste que pour qu'un club vive de façon correcte et transmette l'expérience des plus anciens vers les moins ancien (en kendo bien sur). Il faut qu'on crée un véritable lien entre les anciens et les nouveaux car il est incroyable de voir qu'il y a par exemple 3 ans sur la quinzaine de débutants, il n'en est resté que 3 l'année suivante et que cette année . On en voit qu'un ou deux de temps en temps. Je crois qu'on doit se poser la question sur comment "fidéliser" nos kendokas... Afin que les grands professeurs de passage dans notre club voient nos anciens et nos débutants et la vie de notre dojo.

Fabienne a dit…

Je ne sais pas si tu m'inclus dans les stats que tu cites (les débutants d'il y a trois ans)... Mais j'en suis et je me sens concernée... Perso, je sais exactement pourquoi je ne viens qu'une fois de temps en temps...
De mon point de vue, il y a un sérieux problème de confiance et d'ambiance au sein du kenyu... Je ne dis pas que je suis au-dessus du lot, j'ai un caractère de chien, et la diplomatie est une notion absente de mon "répertoire"... J'ai certainement eu des comportements maladroits ou déplacés, et je m'en excuse, mais d'une façon générale, et avec du recul, il y a tout de même un sérieux problème concernant le respect dans ce club...
Comme toujours, c'est une généralité etc... Mais comme toujours aussi il se trouve que ce sont les personnes les moins correctes qui sont les plus bruyantes. C'est comme ça. Il y a plein de choses et de gens supers au kenyu, mais il y en a aussi des plus que lourdes... Je pratique le kendo en loisir, pas pour supporter regards, jugements, sous-entendus, réflexions et questions déplacées sur des sujets privés dont les interlocuteurs ne connaissent aucun fait réel et préjugent TOTALEMENT.... Je suppose qu'il n'y a rien de méchant là dedans mais c'est désagréable. Je ne vois pas pourquoi je m'emmerderais à devoir supporter ces attitudes (depuis plus d'un an quand même; je pensais ça se tasserait; vous n'avez plus 13 ans quoi !...) dans le cadre d'une pratique de loisir où je suis censée me détendre en m'amusant...
Très cordialement....


PS qui n'a rien à voir : Ho-kyun, je n'ai pas de réponse aux mails que je t'envoie... Je passe demain avec ton DVD-RW. Si tu es là cool, sinon dis-moi à qui je peux le laisser pour que tu puisses le récupérer...

Gilles a dit…

En répondant un peu durement à Junior, je ne voulais que faire prendre conscience de certaines choses, et surtout ne pas déclencher de polémique personnelle.
Fabienne ou Elisée viennent toujours s’entraîner 3 ans après leur débuts, c’est super et elles le font dans la mesure de leur disponibilité.

on pourra discuter de cela plus longuement au Dojo.
Certains s’engagent dans l’enseignement les lundis , c’est très bien et d’autres l’ont fait avant il ne faut pas l’oublier. Sur le renouvellement nous sommes dans une honnête moyenne. J’avais fait, il y a quelques années, une petite analyse statistique sur 5 ans d’inscriptions, François peut témoigner, cela nous avait presque démoraliser de s’investir auprès de débutants. Mais c’est dans la moyenne de toutes les sections sportives sur Paris.
Je pense, Junior, que tes interrogations sur le non retour d’une année sur l’autre sont justifiée mais le problème est récurrent et déjà observé depuis longtemps au kenyu ou ailleurs , discutes avec Serge Paquet la prochaine fois que tu le vois , il a l’expérience du Kenyu et de Rennes. Le plaisir d’enseigner n’est pas sur le nombre mais la valeur de ceux que l’on amène au 1° dan.. Et toute activite « sportive » est pour beaucoup de gens une consommation « zappante » : 2 ans de Kendo parce qu il y a eu Le dernier samourai et cette année je vais faire du rugby parce c’est glamour en ce moments….
Et il y a dans tous ce nombres de gens, certains qui resteront longtemps et ce sont les seules qui compte . Le kendo doit resté un plaisir qui se fait serieusement,comme me l’avait dit Higashiyama et Shibata sensei,chez qui je m’étais entraine au Japon.

Ho-Kyun a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
junior a dit…

Revenons aux choses sérieuses; les personnes qui viennent le lundi sont priés d'apporter à boire pour qu'on fasse la fête au kenyu (les amis de l'alcool) car ça fait trop longtemps qu'on ne l'a pas fait.

Personne n'a encore fêté d'anniversaire donc va falloir faire les choses un peu mieux car c'est aussi ça le kenyu et le kendo ce n'est que du plaisir sinon changez d'activité!!!!

lilas a dit…

bo pas cool j'ai eu 20 ans en septembre et j'étais pas encore au kenyû... ça compte?

Véronique a dit…

Alors, ce n'est pas pour faire chuter les statistiques de fréquentation (et pas non plus parce que je ne veux pas faire de geiko avec toi junior!) mais vous n'allez pas me revoir avant décembre. Promis, c'est pas ma faute, mais je me suis ramené un petit souvenir du stage de Chartres, en l'occurence une fracture de l'orteil. (c'est 'achement dangereux le kendo quand même! lol)
Donc à bientôt, soyez sage mais pas trop et bonne chance pour ceux qui vont a la Mumeishi Cup!

Mei Ling

Yannick a dit…

Lilas, on fête ton anniv quand tu veux :)
Tu prévoies une date et on amène ce qu'il faut, on peut même croiser avec d'autres :)))

Véro, on t'attendra de pied ferme (facile, celle là...).

Anonyme a dit…

pas de compte rendu de la visite du sensei pour les absents ?

YA a dit…

Z'avaient qu'à être là, nan mais!

François a dit…

Quelqu'un a-t-il pris une ch'tite photo de la soirée ??

Patator a dit…

Ouais Lilas en a pris 15 tonnes...

Même des films, mais je crois qu'il marchent pas.

Lilas a dit…

en fait ils passent pas sur mon pc mais sur l'appareil de ma soeur oui alors vais essayer de négocier avec elle pour qu'elle me le re prete...