07 août 2007

Impressions sur les premières UEK à Houlgate

[UEK = Université d'Eté de Kendo]

Alors Houlgate c’était bien, voir même très bien. A part la bouffe dégueulasse sur laquelle on peut passer très rapidement parce que c’est le seul point noir du stage, le reste était au top. En tout on devait être une bonne soixantaine les quatre premiers jours (dont 5 filles seulement !), puis une vingtaine de plus le week-end. Beaucoup de kyushas (à vue de nez les deux tiers) divisés en deux groupes de travail et les gradés réunis en un groupe.

Côté ambiance : je vous le fais rapidement, il y avait un noyau dur de gars du Budo 11, plutôt gentils, conviviaux et ouverts aux inconnus… Ca a eu un effet locomotive sur le reste des stagiaires et en deux jours, tout le monde se tapait sur l’épaule en se vannant de façon virile et nonchalante !! L’hospitalité du Budo était au top… et de loin. Le stage était encadré par JP Labru. Guy Roland nous a fait une petite visite en fin de semaine. Les intervenants étaient JP Labru et G. Roland donc, D. Dupuis, R. Parissier, P. Delorme, Joubin père, Joubin fils, JC Dubillon, C. Plaisance et S. Vo Xuan.

Pour le contenu : deux asa-geiko le jeudi et le samedi (dont le second un lendemain de restau à 30, autant dire qu’on était tous bien frais). Deux cours par jour, qui se finissaient soit par mawari geiko puis ji geiko soit par ji geiko directement (pendant une heure ou une heure 30 selon). En ce qui concerne mon groupe, le deuxième, on a beaucoup travaillé la respiration, le kiai et le seme. Chaque intervenant prenant le temps de nous faire faire des exercices en détail. Jean-Pierre Labru nous a initiés à la garde jodan… On a eu l’occasion de faire un atelier coupe de nattes de paille aussi (bon, j’ai été lamentable : le sabre restait coincé dans la natte parce que pas assez de force.. Mais je m’en fous parce que sur les photos, ça se voit pas, on a l’impression que le photographe a pris la photo juste au moment ou je finissais de couper la natte ; j’ai plus qu’à éliminer la vingtaine de témoins compromettants et l’honneur sera sauf).

Pour ce qui est des conférences, celle de Son sur le matériel était la plus intéressante et la mieux réussie (vous me ferez un prix maître Son hein ?) ; on en a eu une autre de Roland Parissier sur le kendo et l’âge qui a pris une tournure un peu « je vais vous raconter mon époque » qui était très sympa et une de Pierre Delorme à laquelle je n’ai pas pu assister (appel irrésistible de la crêperie). Pour les autres groupes, de l’extérieur j’ai pu noter une initiation au nito pour le groupe des gradés… Et Gauthier pourra vous en dire plus pour le groupe 1. Au final, le stage a fait l’unanimité tant sur le plan du contenu que de l’ambiance, tout le monde était ravi et partant pour signer à nouveau l’année prochaine. Gauthier a fièrement représenté le Kenyu en persistant vaillamment à s’entraîner avec l’ampoule du siècle (sérieux : une ampoule de 4 à 5 cm qui lui déchiquetait le pied, et j’exagère pas !). Et j’ai eu quelques réflexions de certains s’étonnant de la sous-représentation du kenyu à ce stage… On s’est donc fait une belle réputation de pantouflards :))

Ah oui, j'ai oublié la compétition amicale du dimanche : 9 équipes au départ. Puis chaque équipe gagnante choisissait deux membres de l'équipe perdante pour continuer la compét'. C'est un bon système car comme cela tout les débutants ont pu participer et s'initier, et les meilleurs (ceux qui n'en veulent de la compet' et autres shiaieurs professionnels) étaient sûrs d'être récupérés par les vainqueurs et donc d'aller au bout et de profiter.

Fabienne

Aucun commentaire: