07 décembre 2005

"Le congrès d'Arts martiaux des Chats" - Episode IV (fin)

Puis, ce fut le tour du chat blanc et noir qui n’avait pas pu vaincre non plus. Il n’était pas très fort, mais intelligent. Il avait le 'satori'. Il avait passé tous les wasa et se contentait de faire zazen. Il n’était pas mushotoku (sans but ni esprit de profit), et avait dû fuir lui aussi.

Le chat noir lui dit : « Tu es très intelligent et très fort. Mais tu n’as pas pu vaincre ce rat car tu avais un but. Et l’intuition du rat fut plus grande que la tienne. Quand tu es rentré dans la pièce, il a tout de suite compris ton état d’esprit. C’est pour cela que tu n’as pu triompher. Tu n’as pas su harmoniser ta force, ta technique et ta conscience active, qui sont restées séparées au lieu de s’unifier. Tandis que moi, en un instant, j’ai utilisé ces trois facultés inconsciemment, naturellement et automatiquement. C’est ainsi que j’ai pu tuer le rat. Mais, près d’ici, dans un village voisin, je connais un chat encore plus fort que moi. Il est très vieux et ses poils sont gris. Je l’ai rencontré, il n’a pas l’air fort du tout ! Il dort toute la journée. Il ne mange pas du tout de viande, ni de poisson, seulement de la guen mai (soupe de riz)… quelquefois, il prend un peu de saké. Il n’a jamais attrapé un seul rat, car tous en ont peur et fuient devant lui. Ils ne s’en approchent pas. Aussi, n’a-t-il jamais eu l’occasion d’en attraper un ! Un jour, il est entré dans une maison qui en était pleine. Tous les rats se sont aussitôt échappés et ont changé de maison. Il pouvait les chasser même en dormant. Ce chat gris est vraiment très mystérieux. Tu dois devenir comme cela, être au-delà de la posture, de la respiration et de la conscience. ».

Grande leçon, pour Shoken, le maître du Kendo !

Aucun commentaire: