06 septembre 2007

F.A.Q. Kenyu (suite)

* Y a-t-il un parking pour les gens inscrits à l'USCMB ?
Non, malheureusement… Pour ceux qui ne viendraient pas en voiture et s'épargneraient les joies de trouver une place, les moyens de transport les plus proches sont : Bus, lignes 57, 62, 67, arrêt 'Bobillot-Tolbiac', ou le Métro, ligne 5 'Place d'Italie' ou ligne 7 'Tolbiac'.

* Quels sont les bases à acquérir avant de porter l'armure ?
Le passage en armure ne peut se faire que si la coordination haute (bras/épaules/tête lors de la frappe avec le shinaï) et basse (déplacements, frappe du pied droit en même temps que la coupe et le cri [ki-ken-taï]) est bonne. Cette exigence préalable a pour but de ne pas créer de défauts immédiats d'attitude lors du passage en armure.

* Y a-t-il des grades en Kendo ? Y a-t-il des passages de grade dans le club ?
Oui. Il y a deux systèmes de grades : les 'kyu' et les 'dan'. Un débutant démarre 6è kyu. Le grade maximal au japon est 9è dan. Le passage des grades 'dan' en France –à partir de 1er dan- se fait devant un jury d'officiels désignés par le CNK (Comité National de Kendo) lors de compétitions ou de stages. Le passage des grades 'kyu' se fait au sein du club devant les plus hauts-gradés du club (jury composé au max. de 5 personnes). Il y a habituellement 1 passage de grade kyu organisé chaque trimestre. Ces passages de grades ne sont pas obligatoires.

* Est-il possible de faire de la compétition en Kendo ?
Oui. Il existe des championnats régionaux et un championnat national (Catégories Honneur et Excellence), une compétition internationale (Open de France) et, sur Paris, une coupe locale (Coupe de Paris). Les championnats d'Europe et du Monde sont réservés aux membres de l'Equipe de France. Il est possible de combattre en individuel (catégories par sexe et par niveau de grade – par ex., il existe une compétition spécifiquement destinée aux grades Kyu) ou en équipe (5 combattants). Le Kenyu se distingue régulièrement dans l'une ou l'autre de ces compétitions. Nous avons une équipe engagée dans le Championnat de France – Catégorie Excellence et ce, depuis plusieurs années maintenant.

* Quels sont les atouts du Kenyu ? Quelle est l'ambiance au Kenyu ?
Le mieux, c'est d'y venir et de les découvrir… Le blog (cf adresse ci-dessous) peut donner quelques indices sur l'ambiance généralement constatée au Kenyu…

* Où trouver des informations sur le kendo ? Sur le Kenyu en particulier ?
Il existe bon nombre de sites de club sur Internet détaillant l'histoire du kendo et décrivant le kendo en pratique. Une recherche internet sur Google vous permettra d'accéder certainement à toutes ces sources d'information. Un nouveau site autour du Kendo (et Disciplines Associées) vient d'être créé et a pour vocation d'informer les visiteurs sur les manifestations locales ou nationales ainsi que de leur transmettre sa passion pour ces disciplines: http://www.kendonews.com/fr/. Nous rappellerons juste l'adresse du site de notre club: http://kenyu.free.fr ainsi que l'adresse du blog du Kenyu: http://kenyu-pariskendo.blogspot.com . Ce dernier permet d'obtenir bon nombre d'informations sur le club et de profiter des témoignages des uns et des autres sur la vie du club. Il existe également un forum autour du kendo: http://forum.cnkendo-da.com où les pratiquants de tous âges et de tous grades échangent leurs points de vue.

* Y a-t-il des échanges/partenariats avec d'autres clubs de kendo ?
Oui. Le dimanche, le cours est ouvert aux pratiquants d'autres clubs. Le Kenyu a également des relations étroites avec les club de Rennes, d'Orléans, de Malakoff, d'Issy-les-Mx, de Boulogne-Blt… mais le monde du Kendo est un petit monde et il nous arrive aussi souvent de pouvoir être accueillis dans d'autres clubs en France ou à l'étranger (US, Japon, UK, Suède, Irlande…). Nous recevons aussi très régulièrement la visite de pratiquants japonais de passage à Paris ou de professeurs japonais et leurs élèves lors de leur séjour en France à l'occasion de manifestations sportives (Open de France, Paris Taikaï, stage Ken-no-Michi…).

Aucun commentaire: